Passer au contenu

Vous rêvez d’une maison connectée? Nous avons testé une solution simple et abordable

Présentés au CES en 2017, les prises et interrupteurs « Céliane with Netatmo » de Legrand connectent tous les équipements de la maison en seulement quelques heures. Compatible Apple HomeKit, Google Assistant et Amazon Alexa, ce système a pour ambition de rendre la domotique accessible de tous. 

Si comme nous, les nouvelles technologies vous enchantent, vous regardez sans doute d’un air envieux les démonstrations de domotique des grandes marques comme Apple, Google ou Amazon. Dans les scénarios imaginés par ces entreprises, tous les objets de votre maison répondent à votre voix ou peuvent être programmés à distance, ce qui produit forcément son petit effet. Vous rêvez peut-être vous aussi de pouvoir éteindre toutes les lumières de votre maison d’une seule commande ou de voir vos volets s’ouvrir automatiquement quand vous vous réveillez… mais ne savez pas forcément comment faire. 

Si pendant longtemps, la domotique a été considérée comme un «truc de riche», elle est devenue bien plus facile à appréhender à l’heure du tout connecté. Le problème est que peu d’entreprises proposent des solutions véritablement grand public, ce qui contraint généralement l’utilisateur à choisir entre un produit abordable mais difficile à mettre en oeuvre et un autre extrêmement facile à configurer mais plus coûteux. Nous avons testé les interrupteurs Céliane with Netatmo de Legrand qui se veulent à la fois simples à installer et vendus à un tarif raisonnable, à défaut d’être véritablement peu coûteux. 

Un pack de démarrage à 150 euros 

Parce que oui, le pack de démarrage « Céliane with Netatmo » n’est pas vraiment donné. Commercialisé aux alentours des 150 euros (trois couleurs existent), il reprend la forme des très populaires interrupteurs Céliane que vous avez peut-être déjà chez vous sans le savoir. Pour ce prix, on obtient une prise connectée qui sert aussi de hub central, un interrupteur connecté qui permet de remplacer celui d’une lampe et deux interrupteurs sans-fil (non reliés au courant, ce sont des sortes de télécommandes alimentées par une pile, à coller sur un mur) qui permettront par la suite de créer des scénarios. Une fois que vous avez configuré ce pack, d’autres interrupteurs sont vendus à l’unité (environ une cinquantaine d’euros à chaque fois) et permettent de remplacer des interrupteurs, des prises, des commandes de volet ou des ampoules. « Petit à petit, on va remplacer quatre à cinq prises et les connecter. Au fur et à mesure, on remplace tout » nous explique Emmanuel Ballandras de Legrand, dont la mission est de démocratiser la maison connectée. 

01net.com – Tout ce que le pack de démarrage Legrand contient.

Une installation assez facile 

Nous avons, nous aussi, décidé de nous prendre au jeu en effectuant une installation Céliane with Netatmo à notre domicile. Avant de procéder à toute manipulation, sachez qu’il est impératif de couper le courant de votre appartement ou maison. Il vous faut ensuite choisir une prise proche de votre box Wi-Fi et la remplacer par la prise connectée Legrand. C’est important puisque c’est elle qui va centraliser les signaux Zigbee envoyés par tous vos autres accessoires)

01net.com – Une prise Netatmo remplace une prise existante.

L’opération est assez simple. On enlève le cache, on dévisse la prise et on place chaque fil de l’ancienne prise sur la nouvelle (en s’assurant que chaque fil aille au bon endroit, généralement en suivant le code couleur). Nous vous conseillons de prendre en photo l’ancienne configuration au cas où, histoire de pouvoir revenir en arrière si nécessaire. Une fois le remplacement effectué, rétablissez le courant. Si l’indicateur lumineux s’allume sur la prise, tout s’est déroulé correctement. Vous pouvez de nouveau couper le courant et passer à la prise suivante. (Pas besoin de poser le cache blanc sur la prise dès maintenant, attendez d’avoir tout fini). 

01net.com – En fonction de la longueur des fils, certaines prises peuvent être plus compliquées à remplacer que d’autres. Faites bien attention à ne pas bâcler le travail.

L’un des principaux avantages de la solution de Legrand, c’est que ses interrupteurs et ses prises connectées n’ont pas systématiquement besoin d’un fil neutre pour fonctionner, à la différence de certains concurrents Fibaro ou Eve. Car en France, où le neutre est généralement directement raccordé aux plafonniers et n’est pas accessible depuis l’interrupteur, de nombreuses solutions domotiques sont en effet incompatibles avec nos systèmes et vous obligent à recourir à un électricien pour effectuer les manipulations. Ici, si vous n’avez pas de neutre, l’interrupteur fonctionnera tout de même. Pensez néanmoins à vérifier que votre interrupteur de volet roulant dispose bien, lui, d’un fil neutre (le bleu) avant de le remplacer avec l’accessoire dédié de Legrand. Ce dernier est le seul qui ne fonctionnera pas correctement sans le neutre. Il coûte d’ailleurs assez cher (69 euros). Si vos volets sont radio, aucune inquiétude, une autre version de cet interrupteur existe, alimentée par une pile. 

01net.com – L’interrupteur de volet roulant a besoin d’un fil neutre pour fonctionner. Sans, il s’allume mais ne commande pas vos volets.

Si vous souhaitez piloter une ampoule ou des LED, Legrand recommande de connecter un compensateur à au moins une des ampoules du circuit, histoire de la rendre compatible (c’est très simple, il suffit d’insérer les deux fils du compensateur dans la douille de l’ampoule). Durant notre test, nous ne l’avons pas fait et tout a fonctionné normalement (nos ampoules étaient a priori nativement compatibles). Dans le doute et si vous le pouvez, nous vous recommandons tout de même de le faire. Un compensateur est d’ailleurs offert avec chaque interrupteur.  

Configurez l’ensemble depuis une application

Une fois toutes vos prises installées et le courant rétabli, il vous faut télécharger l’application Legrand Home+ sur votre iPhone ou smartphone Android. Après avoir créé un compte, vous pourrez ajouter votre hub Netatmo et le connecter à votre réseau Wi-Fi en effectuant de simples manipulations (il faut utiliser l’un des interrupteurs sans fil fourni dans la boîte pour réveiller chaque interrupteur un par un et les jumeler entre eux, comme exoliqué dans l’appli). Cette étape peut s’avérer assez agaçante si une erreur se produit pendant la configuration car cela vous oblige à tout recommencer de zéro. Après cette étape, l’application est très simple à utiliser et vous permet de directement de piloter vos équipements, de créer des scénarii domotiques (par exemple l’extinction de toutes les lumières lorsque vous sortez)  et de jumeler d’autres équipements compatibles comme des volets radio Somfy et Bubendorff ou un thermostat Netatmo (sous réserve d’acheter des accessoires Legrand supplémentaires). Vous pouvez aussi utiliser un interrupteur sans-fil pour créer un scénario (appuyer sur le bouton départ peut fermer les volets et éteindre les lumières). 

01net.com – L’interface de l’application Legrand Home+.

Bien sûr, ce qui nous intéresse le plus ici n’est pas vraiment l’application Home+. En scannant le code présent sur la boîte ou la prise hub, il est possible d’ajouter tous ses accessoires connectés à l’application Maison d’Apple. Siri peut donc contrôler vos lumières, vos volets ou vos prises. On peut aussi créer des automatisations avec d’autres produits pour, par exemple, utiliser un détecteur de mouvement lambda afin d’ouvrir ses volets connectés habituellement pilotés par l’appli Legrand. Même chose chez Google et Amazon ou, depuis leurs applications respectives, on peut ajouter ses accessoires Legrand à sa maison connectée. Que vous utilisiez Google Asistant ou Alexa, tout fonctionnera alors de manière transparente. Legrand propose l’une des rares solutions du marché compatible, en toute simplicité, avec les trois assistants vocaux. Comme nous l’a expliqué Emmanuel Ballandras, Legrand fait « du neuf avec du vieux ». La solution n’est pas la plus sophistiquée mais celle qui s’adresse au plus grand nombre d’utilisateurs.  

01net.com – Les accessoires Legrand s’intègrent facilement aux applications Maison d’Apple et Google. Plus besoin d’utiliser Home+.

La maison connectée pour tous 

Vous l’aurez compris, le pack Céliane with Netatmo nous a plutôt convaincus. Si certaines manipulations font (un peu) mal aux doigts et que l’application Home+ n’est pas la plus complète du marché, l’intégration de la solution de Legrand aux écosystèmes d’Apple, Google et Amazon en fait l’une des plus intéressantes du marché. Si vous avez envie de connecter votre maison petit à petit sans avoir à prendre des cours de programmation, nous ne pouvons que vous la recommander. Legrand nous a d’ailleurs confié qu’il préparait de nouveaux accessoires pour piloter de nouveaux équipements qui seront disponibles dans les prochains mois. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.